Ajouter aux favoris
Nederlandse versie: Gratis adviseurs Usa version: Advisors 4 Free Version française: Conseils Gratuits Versione italiana: consigligratuiti.it Belgische versie: gratisadviseurs.be Versión española : Consejeros Gratis Deutsche Version: Gratis Beraten
Endroit courant:Accueil » Santé » Femme & Santé
Publicités sur ConseilsGratuits?

Poser une question?

Posez une question sur Femme & Santé online. Vous recevrez une réponse d'un Femme & Santé Spécialiste.

Vous avez une question sur le sujet Femme & Santé? Cliquez ici. Beaucoup de questions sur Femme & Santé.

Administrateur courant pour la rubrique Femme & Santé:
Nom: SOINS ENERGETIQUES & BIEN-ETRE
Nom de société: Www.therapies-quantiques.net
Délai de réponse: 506 heures
Appréciation: 8.5 (max. 10)
Plus d'informatins sur la rubrique SOINS ENERGETIQUES & BIEN-ETRE peuvent etre trouvés dans sa page de profil.

Devenir conseiller?

RSS about Femme & SantéQuestions sur Femme & Santé par RSS. Cliquez ici.
RSS sur Femme & Santé sur votre site?Questions sur Femme & Santé sur votre site? Cliquez ici.
Restez informé par e-mail sur Femme & SantéQuestions sur Femme & Santé par e-mail. Cliquez ici.

fibromyalgie

Question posée en: 2008-12-11 11:14:23]

Explication:
je ne m'en sors pas avec cette maladie. J'ai même arrêté mon traitement de laroxyl car je grossissais énormément. Que faire ?
Réponse:

Chère Madame, 

Des enquête médicales effectuées en 2003-2004 tendent à prouver le lien entre la fibromyalgie et un sommeil insuffisamment récupérateur.

La fibromyalgie est au centre d'une polémique actuellement, tout du moins en France, concernant globalement les patients et de plus en plus le corps médical. En effet, de plus en plus les patients présentant ce type de syndrome se sentent délaissés par le corps médical qui donne l'impression de ne pas s'intéresser à eux.

Le patient, dans un premier temps, ne sait à quel type de spécialiste il doit s'adresser.

Est-ce un rhumatologue (spécialiste des maladies concernant les articulations), un neurologue (spécialiste concernant le système nerveux), un gériatrie (spécialiste des patients âgés), un psychologue (spécialiste des maladies psychologiques), un psychiatre (spécialiste des maladies neuro- psychologiques), ou tout simplement un généraliste.

La deuxième problématique est la formation (insuffisante pour ne pas dire inexistante) du corps médical concernant cette affection inclassable (pour l'instant). Chaque spécialiste semble se renvoyer la balle, pour ne pas dire le patient qui lui, bien entendu, se sent abandonné (ce qui n'arrange pas son état de santé).

La troisième problématique concernant la fibromyalgie est l'absence de résultats objectifs, vue du côté médical, en ce qui concerne les analyses biologiques. Ce qui semble faire de cette affection une maladie quasi imaginaire de la part du patient, du moins c'est l'impression qu'ont les médecins qui sont amenés à être consultés par des personnes cataloguées fibromyalgique.

Longtemps, la fibromyalgie a été considérée comme une affection proche, ou en tout cas ayant des points communs avec le syndrome de la fatigue chronique.

Cette affection reconnue par l'OMS depuis 1992 et qui figure dans la liste de ICO-10 rhumatisme non spécifié, est quelquefois confondue avec d'autres affections concernant, de façon globale, le muscle et le squelette.

La fibromyalgie appelée aussi fibrosite, polyenthésopathie, syndrome polyalgique est une maladie  qui est généralement controversée et passe pour une pathologie psychosomatique.
C'est la raison pour laquelle elle a et elle est encore longtemps négligée par le corps médical.
Il faut néanmoins savoir qu'elle fait l'objet de recherches de plus en plus poussées de façon à essayer de trouver sa cause et sa physiopathologie (mécanisme de survenue d'une maladie). Enfin sa définition ne cesse de changer et d'évoluer.

Cette affection qui touche essentiellement la femme concerne rarement les individus avant 35 ans.

Hench propose en 1976 le terme de fibromyalgie.
Il est possible d'avancer, sans trop se mouiller, qu'il existe une corrélation étroite entre les capacités de régulation de la douleur (qui sont faites au niveau de l'hypothalamus) et leur survenue au cours de cette affection, suite à un sommeil réparateur. Une expérimentation intéressante a été faite à ce sujet.
On a réussi, chez des individus normaux, à faire apparaître des symptômes de la fibromyalgie en perturbant leur sommeil en les réveillant plusieurs fois dans la nuit.
Au contraire, toujours expérimentalement, on a réussi à réduire les symptômes des individus fibromyalgie que en induisant chez eux un sommeil artificiel profond.
 Chez ce patient on a remarqué d'autre part que leurs douleurs diminuaient d'intensité.

Une anomalie du contrôle central de la douleur pourrait expliquer la fibromyalgie.
Il semble s'agir d'une perturbation du seuil de perception de la douleur.Des expérimentations ont été faites en explorant, par dolorimétrie la perception de la douleur. Celles-ci ont montré des anomalies quantitatives et qualitatives de la réponse aux stimuli douloureux .
Ce phénomène serait le résultat un d'un dysfonctionnement (mauvais fonctionnement) de certaines zones du cerveau et plus particulièrement du thalamus et du noyau codé qui sont des noyaux gris centraux de l'encéphale (partie du système nerveux compris dans le crâne).
Une des raisons de ce dysfonctionnement serait une mauvaise vascularisation (perturbation de l'arrivée du sang, voir de son retour) de ces zones.
Tout ceci a été mis en évidence par des examens complémentaires médicaux tels que les techniques de débitmétrie cérébrale (single photon emission tomography (SPECT( et d'imagerie par résonance magnétique (IRM) fonctionnelle.

Traitement

La fibromyalgie disparaît, plutôt rarement, grâce à un traitement adapté et à un suivi psychothérapique de soutien.

Les traitements médicamenteux ne sont pas toujours efficaces. Ils font appel aux décontracturants musculaires qui sont peu efficaces, aux anti-inflammatoires (qui ne sont pas toujours efficaces voir jamais), aux antidépresseurs, aux antidouleurs.
En ce qui concerne les antalgiques (antidouleurs), le tramadol semble plus efficace que les autres. Ceci s'explique sans doute par son action faisant intervenir la physiologie de la recapture de la sérotonine entre autres.

Certaines équipes médicales l'associent au paracétamol (Efféralgan).

Différents antidépresseurs ont été utilisés. S'agit avant tout de l'Amitriptyline, la Fluoxétine, la Paroxetine, le Citalopram etc.).

Des exercices d'élongation ou des exercices en aérobiose ainsi qu'une amélioration du sommeil peuvent apporter un certain bénéfice.

Le reconditionnement à l'effort est utilisé parfois dans la Fibromyalgie. Il semble que cette technique ne soit pas particulièrement appréciée des patients.
En effet elle entraîne quelquefois des lésions musculaires et de la fatigue supplémentaire dont se plaignent les patients fibromyalgiques.

  • L'application de chaleur ainsi que des massages doux associés donnent parfois d'excellents résultats, la mésothérapie également. Certaines techniques utilisant des infiltrations (injections) locales de procaïne à 1 % (anesthésique local) associées ou pas avec un corticoïde (cortisone) peuvent apporter une amélioration.
  • Cependant, l'utilisation de la cortisone doit se faire avec parcimonie et en profondeur, de façon à ne pas entraîner de problèmes cutanés plus inesthétiques que douloureux.
  • Que pense votre médecin de l'arrêt du traitement? Un traitement doit être stoppé avec accord de votre médecin uniquement, ou remplacé par lui par un autre traitement qui ne vous fera pas grossir.

    Combien de kilos en trop avez-vous pris? quels sont votre taille en hauteur et votre poids actuel?

    Je vous conseille de ne pas baisser les bras, et de continer à voir chaque spécialiste qui pourra vous aider, certaines personnes guérissent, pourquoi pas vous? L'espoir est menu, mais il existe.

    LAROXYL est utilisé pour traiter les épisodes dépressifs sévères, certaines douleurs rebelles et certaines énurésies chez l'enfant. Il ne faut pas arrêter d'un coup, toute seule, sans avis de votre spécialiste.

    En ce qui concerne votre surpoids, afin d'avoir une alimentation extrèmement équilibrée, je vous propose d'aller voir sur www.minceur78.fr , entamer une cure minceur peut vous permettre de faire attention à vous, de vous occuper de vous, de penser à vous, d'avoir une occupation suppplémentaire pour ne pas penser qu'à la maladie, et bien évidemment de rééduquer le corps à déstocker la masse graisseuse et à renforcer la masse musculaire.

    Le magazine santé+ de Novembre a consacré une double page à ce tout nouveau programme minceur, n'hésitez pas à aller consulter le site puis à me contacter par  mail en laissant vos coordonnées.

    N'hésitez pas aussi à vous tourner vers une association pour avoir un soutien efficace et significatif:

    www.fibromyalgiesos.com

    Votre dévouée.

    Praticienne en Nutrition & Personal Trainer



    La réponse est donnée par:
    SOINS ENERGETIQUES & BIEN-ETRE
    page de profile

    Subrubriques contenues dans la rubrique Femme & Santé:
    AllaitementCancer Du SeinOstéoporose


    D'autres guestions liés a fibromyalgie:

    Bonjour je souffre de douleurs tendino musculaire
          [Question posée dans Orthopédie]
    2018-06-29 07:35:11
    brûlures estomac
          [Question posée dans Gastro-entérologie]
    2018-06-07 14:27:16
    Dois-je pendre mon fils de 32ans avec moi?
          [Question posée dans Psychologie]
    2017-01-08 06:44:20
    Puis je associer du librax avec du lumirelax ?
          [Question posée dans Médecine]
    2016-05-09 16:34:42
    La chélathérapie se pratique t elle en France, où?
          [Question posée dans Chélathérapie]
    2016-03-27 22:20:13

    Appréciation moyenne: 8.5 (360x votes)

    Donnez a cette réponse une appréciation!

     
    10

     
    Informez un ami au sujet de cette question.
    Votre nom:
    Votre adresse email:
    Nom de votre ami:
    Adresse email de votre ami:
    + ajouter plus d'amis
    Message:
    Check:
     



    Disclaimer | Sitemap | Archive | Liens | 100 dernieres questions | Archives Populaires

    Top 3 Conseillers

    • Boutlélis
      10.0
    • VIRY
      10.0
    • pilpoil
      9.6
    • Totaux:

      Questions:  82447
      Conseillers:  225

      Statistiques:

      Réponses:  9 %
      Délai de réponse:  308 uur
      Appréciation:  7.9
    Votre banniere ici?

    Concept & Realisation Webshop+